Le Poney Welsh

HISTOIRE

Ces poneys arrivent en France vers 1965. Les sections A et B y sont les plus présentes. Le welsh mountain pony, section A, est à la base de toutes le races de poney gallois. Il vit depuis des siècles dans un environnement difficile et est considéré par beaucoup comme le plus beau de tous les poneys. Son évolution est peu connue mais il serait issu du poney celte. Les Romains croisèrent des chevaux pur-sang arabes avec la souche locale, notamment à l'époque de Jules César. Au XVIIe siècle, de nouveaux croisements avec des chevaux arabes eurent lieu, puis, au XVIIIe siècle, la race bénéficia d'apports de sang pur-sang, arabe et barbe. Cette influence a beaucoup marqué son modèle. On attribue les caractéristiques du Welsh moderne à un étalon mythique nommé Dyoll Starlight. On dit le welsh mountain moderne courageux et vif mais gentil. On le conseille pour l'équitation des enfants, mais aussi les concours d’attelage. Extrêmement résistant, il est capable de supporter des climats rigoureux et de survivre avec de très maigres rations. Il a été utilisé pour améliorer d’autres races, dont les New Forest, et pour développer le poney de selle britannique. Le welsh mountain est apprécié dans différents pays et a été exporté en Europe, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

 STANDARD

  • Welsh A : Welsh Moutain Pony (« Poney gallois des montagnes »).
  • Welsh B : Welsh Pony (« Poney gallois »).
  • Welsh C : Welsh Pony Cob (« Poney gallois de type cob »).
  • Welsh D : Welsh Cob (« Cob gallois »).
  • Welsh K : Welsh Part Bred (« Welsh croisé cheval/poney de Selle »).

A l'élevage de Galicias, nous avons choisis d'élever et valoriser trois sections: le Welsh A, le Welsh B et le Welsh Part-Bred.

Ci-dessous le descriptif des trois sections et quelques photos de nos poneys:

WELSH A

Cerise, show 2012Abbergale /photo Peter de Rade

Le Welsh Mountain est le type le plus ancien de la race Welsh, à l'origine de toutes les autres sections de cette race.
Ces poneys anglais sont originaires du Pays de Galles (Wales); on en retrouve des traces très anciennes dans l'histoire, depuis Jules César. Au XVIème siècle, Henri VIII fit abattre toutes les juments de moins de 1,30m ; une partie d'entre-elles se réfugia dans les montagnes galloises, où le sol, le climat et l'influence de sang arabe créèrent cette merveille qu'est le Welsh Mountain.

Reconnu comme le plus beau des poneys, il est à juste titre qualifié de "pur-sang arabe miniature".

Il possède de la distinction, des allures souples et brillantes, et de l'impulsion. Sa grande intelligence alliée à sa gentillesse naturelle en font un poney d'école et de concours fantastique pour les enfants. Il est très prisé pour les activités d'extérieur, chasse ou cross, grâce à un pied très sûr.

Facile aussi à l'attelage, il donne énormément de plaisir à ses utilisateurs dans tous les coins du monde où il est largement représenté

Morphologie:
La tête du Welsh Mountain doit être petite, surmontée de courtes oreilles bien pointées, avec de grands yeux francs. Le front est large, le chanfrein concave ou "creux", mais jamais convexe ou trop droit.
la longue encolure est sortie d'une épaule bien inclinée, avec un garrot marqué à l'arrêt.
Les membres sont placés d'aplomb, avec de bons os plats et des sabots ronds et durs.
La queue attachée haut est portée gaiement.
Les allures doivent être droites, franches, libres et rapides, avec un bon travail des jarrets. Taille: elle ne dépasse pas 121,9 cm

 

WELSH B

zircon, St Lô 2012Romeo /le 25.09.2013 /photo Ingrid Delaitre

La description générale du Welsh Mountain pony peut etre également appliquée au Welsh Pony (section B), avec une part plus importante attribuée aux qualités recherchées chez un poney de selle tout en conservant les qualités typiques du Welsh avec de la substance.


Pendant des générations ces poneys ont été le moyen de transport des bergers gallois, faisant paître les moutons et les poneys sauvages dans ce pays inospitalier et montagneux. Ils devaient être robustes et équilibrés pour y survivre, ce qui a assuré que seuls les meilleurs ont été conservés. Ces qualités, combinées avec une capacité naturelle à l'obstacle et le tempérament du Welsh Mountain Pony font que le Poney Welsh est le poney le plus qualiteux qu'un jeune cavalier pourra trouver. Aujourd'hui ils portent haut les couleurs de leur race dans les competitions tant sous la selle que sur les terrains de show.

La taille ne doit pas dépasser 137.2 cms.

 

WELSH PART-BRED

brown, février 2012Gabbana/ photo Ingrid D

Appelé Welsh K en France, c'est un poney ou un cheval possédant au moins 12,5 % de sang Welsh. Ces "croisés" Welsh profitent des qualités extraordinaires du poney ou du Cob Welsh, tant au niveau du modèle que des aptitudes sportives.

Le livre généalogique du stud book du welsh K c'est ouvert en 2009.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site